Guide écrit par:
Sébastien, Rédacteur en chef
380 guides
Une tondeuse se choisit selon la surface à tondre, le confort d’utilisation souhaité et la hauteur de gazon voulue. La surface de la pelouse à tondre va dimensionner :
Le confort voulu influence à performances égales :
La hauteur du gazon se définie par la hauteur de coupe :
Type de tondeuse | Surface de tonte indicative | Largeur de coupe | Sélection de tondeuses à gazon de ManoMano |
Tondeuse manuelle | ≤ 200 m² | 30 - 43 cm | |
Tondeuse électrique poussée | ≤ 200 m² | 30 - 38 cm | |
Tondeuse électrique poussée ou autotractée | 200 m² ≥ Pelouse ≤ 600 m² | 33 - 41 cm | |
Tondeuse électrique autotractée | 200 ≥ Pelouse ≤ 600 m² | 33 - 41 cm |
Type de tondeuse | Surface de tonte indicative | Largeur de coupe | Sélection de tondeuses à gazon de ManoMano |
Tondeuse thermique autotractée | 600 m² ≥ Pelouse ≤ 1000 m² | 41 - 46 cm | |
Tondeuse thermique autotractée | 1000 m² ≥ Pelouse ≤ 2500 m² | 48 - 55 cm | |
Tondeuse thermique autoportée | 1000 m² ≥ Pelouse ≤ 2500 m² | 66 cm | |
Tondeuse thermique autoportée | Pelouse ≤ 2500 m² | 70 cm |
Si la surface de votre jardin n’excède pas 200 m², que vous êtes capable d’entretenir régulièrement votre pelouse et que vous ne rechignez pas pour faire un peu d’exercice alors oui, vous pouvez opter pour une tondeuse à gazon manuelle.
De conception simple, la tondeuse manuelle est munie de deux roues qui tournant entraînent une lame hélicoïdale affûtée chargée de couper le gazon. Silencieuse, écologique, robuste, elle nécessite pour un fonctionnement optimal une lame bien affûtée.
Ne laissez surtout pas votre pelouse à l’abandon pendant plusieurs semaines au risque de vous entendre maudire votre tondeuse ... Plus le gazon à couper est haut et dense, plus il est difficile de le tondre avec une tondeuse manuelle. Il est préférable de tondre régulièrement.
Plus marginales, les tondeuses sur coussin d’air conviennent particulièrement pour les pelouses de petites surfaces ≤ 500 m² et dotées d’un gazon de bonne qualité. Les pelouses après leur passage sont impeccables : les brins d’herbe sont droits comme des I et adieu les traces de roues et la non uniformité de la tonte. La tondeuse lévitant grâce à un système soufflant, elle suit merveilleusement les reliefs du terrain sans laisser aucune trace. Légère, maniable et peu encombrante, elle existe aussi en modèle thermique mais rare.
Les lames s’usant facilement, il est recommandé de les affûter régulièrement. Nécessite de tondre régulièrement car accepte mal les grandes hauteurs de gazon à couper.
Les tondeuses à gazon électriques sont conseillées pour des pelouses inférieures à 700 m². Les tondeuses électriques sont à préférer pour les jardins en ville, elles sont assez légères, maniables, silencieuses et nécessitent que peu d’entretien. La puissance (W) sur les tondeuses à fil et la tension (V) sur les tondeuses à batterie est fonction de largeur de la coupe, plus ces valeurs sont élevées, plus la tondeuse est puissante. L’intensité (Ah) sur les tondeuses sans fil détermine l’autonomie (en hr/mn) de la batterie, plus cette valeur est élevée, meilleure est l’autonomie. Les batteries sont essentiellement composées de Lithium-Ion à charge rapide. La puissance des tondeuses à gazon électriques varie selon la surface de gazon à tondre soit de la largeur de coupe :
Lors de la tonte avec une tondeuse électrique filaire, passer le câble de la rallonge électrique sur l’épaule peut éviter de le faire couper par la lame. Il est conseillé d’avoir toujours une batterie en charge ou chargée en cas d’utilisation de tondeuse sans fil (2 batteries minimum). Si certaines tondeuses électriques disposent des performances pour tondre des jardins jusqu’à 900 m², elles ne sont pas conseillées pour leur manque de praticité (batterie trop faible ou nécessité d’une grande rallonge électrique).
Les tondeuses à gazon thermiques sont recommandées pour les pelouses ≥ 700 m². Leur moteur nécessite un entretien régulier qui consiste à faire les niveaux d’huile et d’essence, nettoyer la bougie et le filtre à air et à procéder à leur hivernage en fin de saison (check-up complet de la tondeuse + vidange).Avant les moteurs 2 temps composaient les petites cylindrées (moteur fonctionnant au mélange (essence + huile dans un seul réservoir)) mais aujourd’hui font légion les moteurs 4 temps (dits à graissage séparé : dans un réservoir l’essence (du sans plomb), dans un autre l’huile moteur). Leur puissance est exprimée en cheval-vapeur (ch ou hp, souvent appelée à tort CV) ou en kilowatt (kW). Pour toute conversion : 1 ch = 0.74 kW. Leur cylindrée est mesurée en centimètre cube (cc ou cm3), plus cette valeur est élevée, moins le moteur tourne à haut régime pour une performance donnée. Les tondeuses à essence sont robustes, autonomes, bruyantes, elles sont les utilisées en campagne et dans les grands jardins. Leur puissance varie également selon la surface de tonte qui définit leur largeur de coupe :
Le moteur nécessite un entretien régulier (huile, filtre à air, bougie, essence) et le graissage des différents câbles dans les gaines. Les tondeuses à démarrage électrique fonctionnent avec des batteries (à débrancher lors de l’hivernage).
Spécialement conçues pour les grandes surfaces de pelouse ≥ 6000 m², les tracteurs tondeuses offrent une meilleure largeur de coupe, une bonne maniabilité et sont confortables à l’utilisation. Les tondeuses à gazon autoportées peuvent avoir des phares, un porte-canette et des allures de kart lorsqu’elles ne ressemblent pas à un mini tracteur. Plus lourds, plus puissants, plus robustes, les tracteurs à gazon disposent de plusieurs vitesses avant et d’une marche arrière. Leur système de coupe peut être central (sous le siège) ou déporté à l'avant (moins commun mais peut s'avérer plus pratique). Là encore la largeur de coupe conditionne la puissance :
Bien assurer l’entretien moteur et s’équiper d’un cric lève tracteur tondeuse pour faciliter le nettoyage des lames. Préférer un angle de braquage court et une position haute de hauteur de coupe si le terrain compte de fortes irrégularités.
Fini la corvée, regardez travailler la tondeuse à gazon puis faites la sieste ! Complètement autonomes, les robots tondeuses retournent à leur station de charge lorsque leur batterie atteint un seuil limite. Ne convenant pas aux terrains les plus en pente (+35 %), il existe deux types de robots tondeuses, avec et sans fil périphérique. Leurs performances sont assez louables puisqu’ils peuvent tondre jusqu’à 500 m² en 60 mn. Les pelouses sont plus souvent tondues avec un robot tondeuse car coupant peu à chaque fois, il faut couper plus souvent. Aussi, ils détectent les obstacles et les robots les plus high tech peuvent disposer de capteurs solaires. Surface maximum pour les plus performants : 2000 m² environ.
Vous devrez délimiter par des câbles les différents obstacles de votre jardin tels les massifs, les zones caillouteuses etc. Livré avec câble (150 m env.), cavaliers, raccords de câble, connecteurs.
La tondeuse robot reconnait les obstacles et les évite d’elle-même. Installation facilitée, il suffit de faire le tour du jardin et d’enlever tout objet encombrant.
Bien évidemment, préférez un modèle de tondeuse à gazon autotracté ou autoporté si votre jardin à des airs de montagnes russes. S’il est plat et de petite superficie, une tondeuse à gazon électrique ou une tondeuse poussée fait le job - 600 m² maxi.
Pour bien choisir votre tondeuse à gazon, vous devez considérer la configuration de votre jardin et vos exigences soit : le type de terrain, la hauteur de coupe et la surface qui détermine la largeur de coupe.
La hauteur de coupe est relative à ce que vous voulez faire de votre pelouse. Si vous voulez un green anglais, soit un gazon qui n’excède pas 3 cm de hauteur, vous serez exigeant sur ce critère et choisirez une tondeuse à gazon offrant cette possibilité. Sinon, pas de stress, les déclinaisons proposées répondront à votre besoin. La hauteur de coupe se règle à l’aide d’un levier placé au niveau du carter - l’élément qui abrite la lame - ou du guidon. La hauteur de coupe a un mini et un maxi souvent compris entre 20 et 65 mm et jusqu’à 102 mm.
La largeur de coupe est proportionnelle à la surface de votre terrain. Plus elle est large, moins vous faites de passage. On retient les correspondances suivantes pour une surface :
Cette option bien pensée sert à broyer votre herbe lorsque vous tondez ce qui implicitement signifie que vous n’avez ni besoin de bac de ramassage, ni de balai à gazon. L'herbe coupée, réduite hachée menu, se dépose sur votre pelouse et lui restitue généreusement ses nutriments. Ceci évite l’apport d’engrais par contre, vous devrez tondre plus souvent et moins haut.
Optionnel, il s’agit d’un système qui immobilise la lame de la tondeuse. C’est pratique car ça vous évite d’arrêter votre tondeuse à gazon lorsque vous videz le bac et lorsqu’un obstacle est sur votre passe – jouet, pierre etc.
Option pratique qui permet d’ajuster la vitesse d’avancement de la tondeuse à l’aide d’un levier positionné sur le guidon. Permet de s’adapter à la configuration du jardin et/ou au rythme de l’utilisateur.
En option sur les tondeuses à gazon de plus petite puissance. La tondeuse est soit poussée par l’utilisateur soit autotractée - elle avance toute seule. Préférez une tondeuse autotractée si votre terrain est pentu ou si la surface est importante. Les tondeuses à gazon poussées conviennent aussi pour les jardins de 300 à 600 m², sans dénivelé et avec de nombreux massifs. La manette est accessible depuis le guidon.
Le top pour réduire l'angle de braquage et faire demi-tour au fond du jardin. Sans roues avant multidirectionnelles, vous êtes obligé de reculer voire de lever un peu l'avant de la tondeuse en faisant contrepoids sur l'arrière, manœuvre qui peut être laborieuse si la tondeuse est lourde ... Avec l'apport d'une ou de roue(s) à l'avant du carter, il suffit d'actionner le guidon et de tourner. De plus, elles facilitent les contours de massifs, bordures de jardin etc.
Appelé aussi châssis, le carter de votre tondeuse à gazon maintient le moteur, abrite la lame, absorbe les vibrations et cache le tout. Il en existe en acier, en plastique, en aluminium et leurs propriétés varient inexorablement en fonction de leur type. Certains carters de tondeuse sont légers, cassables ou déformables (ABS et polypropylène) tandis que d’autres sont plus lourds et plus résistants (aluminium, inox et tôle d’acier emboutie).
Sert à ramasser l’herbe coupée par votre tondeuse à gazon bien évidemment. Sa capacité de ramassage - exprimée en litres - rythme le nombre de fois où vous le viderez. Son volume est relatif à la tondeuse à gazon, il est généralement de 50 l.
Concerne surtout les modèles de tondeuses à gazon thermiques. Vous pouvez opter pour un démarrage manuel ou un démarrage électrique. Le démarrage manuel s'effectue avec un lanceur que l’on tire à la main, le démarrage peut s'avérer difficile car il demande un peu de force dans le bras tirant la corde qui entraîne le moteur. Le démarrage électrique est plus pratique, la tondeuse démarre en appuyant sur un bouton ou en tournant une clé - fonctionne avec une batterie.
Apportant un véritable confort, une hauteur de guidon réglable permet l'ajustement à la taille de l'utilisateur, pour que vos ados soient aussi de la partie ! Pliable, il permet de réduire l'encombrement de la tondeuse lors de son remisage et/ou hivernage.
Un nettoyage rapide et efficace du carter grâce à une arrivée d'eau intégrée sur laquelle on branche en une seconde un tuyau d'arrosage.
C'est rapide, efficace, et permet de nettoyer le carter sans risquer de se couper les doigts.
La tondeuse débroussailleuse, aussi appelée faucheuse-broyeuse, est spécialement conçue pour les herbes hautes et sa motorisation est exclusivement thermique.
La tondeuse débroussailleuse est idéale si vous possédez une résidence secondaire avec un jardin.
Tout est question de surface ! Pour commencer, pensez qu’au-delà de 700 m², soit un jardin carré d’environ 26 mètres de côté, le fil électrique peu devenir un problème. Ensuite, les largeurs de coupe proposées sur les tondeuses électriques sont limitées : jusqu’à 53 cm pour les tondeuses sans fil, jusqu’à 43 cm pour les tondeuses électriques filaires. Si une largeur de coupe de 53 cm conviendrait pour un gazon d’environ 2000 m², il est impératif de considérer qu’il s’agit de tondeuses à batterie avec une autonomie limitée. Ces tondeuses sont d’ailleurs préconisées par les fabricants pour des surfaces n’excédant pas 700 m² et sont plus chères à l’achat. Les tondeuses électriques à fil offrent elles 46 cm de largeur de coupe ce qui correspond à une surface engazonnée d’environ 1000 m².
Les tondeuses thermiques en comparaison sont plus lourdes, plus bruyantes et leur moteur nécessite un entretien régulier. Consommant une énergie fossile elles polluent mais elles sont plus performantes, de construction plus durable et elles sont autonomes et acceptent des largeurs de coupe jusqu’à + 66 cm ce qui correspond à des jardins de 2500 m². Leur technologie fait qu’évidemment, pas de fil électrique entre les jambes ! En revanche, bidon et entonnoir sont au rendez-vous pour faire le plein.
Pour clore le débat, la question du choix de l’énergie ne se pose que pour les pelouses d’une surface inférieure à 700 m² voire 900 m² pour ceux que l’énergie thermique répulse. On peut affirmer que pour une surface engazonnée ≤ 800 m² en ville et pour qui ne veut pas assurer l’entretien moteur d’une tondeuse à essence, la tondeuse électrique est parfaite. En sa faveur également, son démarrage facile on/off car il faut le dire, les tondeuses thermiques sont parfois capricieuses au moment de démarrer et nécessitent de la force dans les bras pour tirer le lanceur. Pour ce qui est de la technologie, à batterie ou filaire, à vous de choisir : soit vous vous accommodez du fil, soit vous doublez le budget !
Pour ceux qui disposent d’une enveloppe un peu plus conséquente et qui peuvent y mettre le prix, du côté de l’électrique, notez que les robots tondeuses offrent le summum en termes de confort. Autonomie et silence sont leurs maitres mots et les modèles les plus performants sont donnés pour des jardins jusqu’à 2000 m² et peuvent fonctionner à l’énergie solaire.
Il est nécessaire d’entretenir et nettoyer le système de coupe après chaque tonte et il est recommandé de débarrasser la surface à tondre de tout objet susceptible d’endommager la lame de la tondeuse à gazon (pierre, os, jouets, etc.). Affûtez la lame lorsque celle-ci perd de son coupant ou remplacez-la.
Pour finaliser la tonte de votre pelouse, n'hésitez pas à utiliser un coupe-bordure pour faire le tour de vos massifs de fleurs. Et si le long de vos bordures et allées est envahi par des ronces ou des herbes hautes, n'hésitez pas à acquérir une débroussailleuse ou désherbez !
Le moteur d'une tondeuse thermique nécessite un entretien méticuleux et régulier. Outre l'hivernage annuel, vous devez et selon les consignes fabricant à partir d'un nombre d'heures déterminé :
Pour les vidanges des tondeuses à gazon thermiques 4 temps et surtout pour les tracteurs tondeuses, des crics pour tondeuses ont été conçus. Ne bricolez pas des appareils de levage hasardeux.
Procéder à l’hivernage après la dernière tonte d’automne implique un entretien complet de la tondeuse (moteur + système de coupe). La vidange du réservoir est recommandée pour éviter toute formation de dépôt ce qui nuirait à la carburation. La tondeuse est ensuite remisée dans un garage ou un abri de jardin et recouverte d'une housse de protection.
Guides d'achat sur les tondeuses à gazon et les outils de jardin associés | Guides d'entretien sur les tondeuses à gazon | Guides conseils sur le gazon | Guides d'entretien sur le gazon |
Guide écrit par:
Sébastien, Rédacteur en chef, 380 guides
A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur en chef de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.