Guide écrit par:
Sébastien, Rédacteur en chef
380 guides
Vous vivez en appartement et vous voulez faire des grillades sur le balcon ? Choisissez un barbecue électrique pour rester en bon termes avec vos voisins, il peut même être utilisé à l’intérieur.
Vous avez un jardin ou une terrasse et aimez les viandes cuites au bois et parfumées au sarment de vigne ? Préférez sans hésitation un barbecue à charbon et selon vos goûts choisissez-le avec couvercle pour une cuisson à l’étouffée. Corvée de nettoyage assurée.
Vous avez un côté « chef cuisinier » et préférez une cuisson saine et maitrisée ? Optez pour le barbecue à gaz même s’il est plus cher et plus encombrant.
Les points communs entre les trois barbecues ?
Si tous les barbecues sont capables de saisir vos grillades et de vous régaler ainsi que vos amis, tous ne se valent pas en termes de cuisson, d’entretien et de préparation.
Trois principaux types de barbecues se distinguent et ce en fonction de leur combustible et/ou énergie : à bois, à gaz et électrique.
L’indémodable, le traditionnel, le rustique, le compagnon des saveurs authentiques et des parfums conviviaux ! Le barbecue à charbon est sur chariot, sur pieds ou fixe et de taille variable. Avant de faire griller la viande, il est nécessaire d’allumer un feu et d’attendre la formation de braises : parfait pour l’apéro !
Le barbecue à gaz fait rimer cuisson saine et confort d’utilisation ! Installé sur chariot, sa plaque est chauffée par un ou plusieurs brûleurs ce qui permet une cuisson homogène et précise. Le barbecue à gaz offre une montée en température rapide. Fonctionnant au propane ou au butane, la recharge de gaz est le plus souvent stockée sur le chariot. La cuve se remplie de pierres volcaniques, appelées également pierres de lave, pour une meilleure répartition de la chaleur.
Sur pieds ou à poser sur table, le barbecue électrique est simple d’utilisation et convient davantage au citadin ou qui ne veut/peut s’encombrer d’un barbecue à gaz ou à bois. Composé d’une résistance, son réglage en température est précis. Il est pratique, compact, léger et rapide en cuisson.
Un barbecue à gaz est de fabrication plus complexe mais dispose d’avantages non négligeables.
La grande majorité des barbecues à gaz dispose d’un thermocouple - dispositif permettant de couper l’alimentation lorsqu’il n’y a pas de combustion.
De même, de nombreux barbecues disposent d’un bac récupérateur de graisses lorsqu’il s’agit d’un modèle à plancha/grille pleine ou ajourée/grill.
Chaque brûleur est piloté par un bouton de réglage et allumé par allumage piézo. Le barbecue à gaz convient pour une utilisation extérieur. Mieux vaut choisir le gaz propane, car il résiste mieux aux basses températures contrairement au butane qui gèle en cas de température négative.
Les barbecues électriques sont de construction plus simple car disposant d’une résistance électrique unique uniformisant la chaleur sous la grille de cuisson. Pour cette raison, la différence qualitative entre deux barbecues électriques se joue sur la nature des matériaux et le degré de finition.
Tous les barbecues électriques disposent de thermostats pour un meilleur contrôle de la température. L’évacuation des graisses se fait par le bac amovible en aluminium. La stabilité d’un barbecue électrique est un critère déterminant car léger de fabrication, un large piètement est préférable.
L’avantage du barbecue électrique réside dans le fait qu’il peut être utilisé en intérieur comme en extérieur. Selon les modèles, il peut être sur des pieds amovibles, ce qui le rend facilement déplaçable. Il peut même être posé sur une table.
Le barbecue à bois ou barbecue à charbon compte de nombreuses déclinaisons et offre à vos grillades une cuisson au goût authentique. La qualité des barbecues à bois est fonction de leurs matériaux de fabrication, leur taille et leur ergonomie :
Les barbecues bois/à charbon permettent également une cuisson à l’étouffée. Ils sont auquel cas équipés d’un couvercle et éventuellement d’un conduit pour l’évacuation des fumées - concerne les modèles les plus grands.
Les barbecues à cuisson étouffée sont représentés majoritairement sous forme de deux demi-cuves d’environ 50 cm ; la grille de cuisson s’insérant au milieu. Un récupérateur de graisse est fourni et se place à l’aplomb et au centre bas du barbecue. Ce type de cuisson est caractéristique et peut en fonction des essences de bois brûlées parfumer vos grillades ! Un thermomètre sur le couvercle aide au contrôle de température.
De fabrication massive et lourde, un barbecue en pierre nécessite un espace dédié car fixe et une assise stable type dalle de béton.
Traditionnellement, le barbecue en pierre est destiné au bois et au charbon cependant, sa configuration fait qu’il peut accueillir un barbecue d’une autre énergie et finalement ne servir que de support fixe. Il peut être conçu :
La configuration de votre barbecue en pierre est variable. Il peut en fonction compter :
Les barbecues en pierre sont souvent livrés sans grille et en termes de poids, les 400 kg sont vites dépassés ! Attention ! En fonction de sa taille votre barbecue en pierre peut nécessiter une déclaration en mairie (hauteur maxi : 1.50 m ; surface au sol : ≤ 2 m²) ou d’une autorisation spécifique. Renseignez-vous auprès de votre commune avant de faire des braises !
Que les barbecues soient à bois, à gaz ou électriques, ils se choisissent en fonction de 4 critères.
Fixe ou mobile, pour 5 ou 10 personnes, la combinaison des critères de sélection est le résultat de vos exigences, envies et besoins. Si vous recherchez un barbecue durable, ne lésinez pas sur le budget : il est tout à fait inutile d’acheter un barbecue tous les ans parce que son cendrier se perce systématiquement à la fin du premier été… Un barbecue est un appareil de cuisson à part entière, choisissez-le comme tel et concentrez-vous sur vos grillades et brochettes ! Et si vous préférez les planchas, vous aurez le choix entre une plancha à gaz et une plancha électrique !
Pour bien choisir les différents accessoires nécessaires à l'aménagement de votre jardin, suivez les conseils de nos rédacteurs et découvrez leurs Guides :
Guide écrit par:
Sébastien, Rédacteur en chef, 380 guides
A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur en chef de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.